l'affiche de la coupe du monde 1938
Suivant le modèle des jeux Olympiques, les coupes du monde de football se dotent dès 1930, lors de la première édition, d'une affiche officielle destinée à assurer la promotion de l'événement. En 1938, à l'occasion de la troisième coupe du monde en France, les organisateurs lancent un concours pour le choix de l'illustration.
Desmé propose l'image d'un joueur, pied sur le ballon. Cette vision l'emporte sur celles de Joël Bridge et Edgar Derouet qui avaient tous deux choisi de mettre en scène des gardiens de but. Ce choix est sans doute dicté par la volonté des organisateurs de mettre en valeur les fondements même du jeu : un ballon disputé aux pieds. Mais il s'agit aussi de mettre en valeur son caractère universel : le terrain de jeu est représenté par un globe terrestre.
Toutefois, l'impression produite par cette affiche est troublante tant elle semble offrir un reflet du climat tendu de la situation internationale de l'époque. Dans une attitude martiale, le joueur semble poser une botte sur une planète rouge, comme ensanglantée et tourne le dos à l'arc-en-ciel des jours heureux. L'auteur donne ainsi l'impression de faire écho aux menaces que font peser les dictatures fascistes sur la paix en Europe. Depuis la guerre d'Espagne, en 1936, jusqu'à l'affaire tchécoslovaque à la veille de la coupe du monde en passant par l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, les nations européennes paraissent s'avancer inexorablement vers un affrontement majeur. Pourtant, une telle interprétation tranche avec les discours des organisateurs qui veulent faire de la coupe du monde un instrument au service du rapprochement des peuples.
Stéphane Mourlane
Université de Nice