FIFA 1904-2004. Le si?cle du football
Christiane Eisenberg, Pierre Lanfranchi, Tony Mason et Alfred Wahl, avec la collaboration de Heidrun Homburg, Paul Dietschy, FIFA 1904-2004. Le siècle du football , Paris, le cherche midi, 2004.
En 2004, la FIFA décidait, pour fêter son centenaire au-delà des manifestations commémoratives spectaculaires, de soutenir la publication d'un ouvrage sur son histoire. La tâche fut confiée à une poignée d'universitaires parmi les meilleurs spécialistes de l'histoire du football : Christiane Eisenberg, Pierre Lanfranchi, Tony Mason et Alfred Wahl. La FIFA leur a ouvert ses fonds d'archives dont le dépouillement a été mené par Heidrun Homburg et Paul Dietschy, deux chercheurs particulièrement rompus à cet exercice.
Le résultat de ce travail donne un ouvrage présenté sous la forme d'un beau livre doté de riches et originales illustrations, mais qui n'en est pas moins une somme du plus grand intérêt historique. Les auteurs se sont, en effet, attachés à retracer l'histoire de la FIFA de sa fondation en mai 1904 dans de modestes conditions, sans siège et sans personnel administratif, jusqu'à la constitution d'une organisation internationale toute puissante en passant bien évidemment par l'action menée par l'un de ses présidents emblématiques, Jules Rimet.
Mais, plus que cela encore, l'ouvrage donne à voir et à comprendre dans ses multiples dimensions un « siècle de football ». Ainsi, la chronologie et les différents acteurs de l'histoire du football sont mis en exergue à travers l'évocation de l'invention de ce sport en Grande-Bretagne et de sa diffusion à travers le monde tout comme à travers les débuts de la FIFA ou encore l'évolution vers le professionnalisme. Les aspects techniques relatifs aux styles de jeu, aux techniques et tactiques ainsi que l'évolution des règles donnent lieu à des analyses remarquables. Les auteurs nous montrent, par ailleurs, que les coupes du monde, véritables vitrines de la FIFA, apportent une contribution décisive à la spectacularisation du sport. Cet intérêt grandissant fait du football un phénomène culturel de première importance à vocation universelle. L'ouvrage souligne à cet égard la politique de développement menée par ma FIFA sur l'ensemble des continents. Dans ces conditions, de multiples intérêts et enjeux s'y croisent qu'ils soient économiques, sociaux ou politiques et dont l'écho ne cesse de s'accroître au regard d'une médiatisation toujours plus grande. Tous ces aspects font l'objet d'analyses approfondies sans être pour autant rébarbatives. Au fil des chapitres, la lecture est passionnante tout comme les témoignages de grands joueurs rassemblés en fin d'ouvrage.
A l'évidence, ce livre constitue une référence incontournable non seulement pour les amoureux du ballon rond mais pour tous ceux aussi qui portent attention à l'histoire du XXe siècle.
S. Mourlane
Université de Provence