Le Football dans le bassin minier de Gardanne
Le football dans les Bouches-du-Rhône ne se réduit à l’Olympique de Marseille. A l’ombre du stade vélodrome, se développe de longue date un football amateur aux couleurs et aux accents riches et variée qui ne correspond pas toujours à la Provence racontée par Mistral, Daudet ou Pagnol.
Autour de l’étang de Berre, les paysages sont marqués par l’industrialisation. Sur modèle que l’on retrouve dans le Nord de la France ou encore à Sochaux (avec les usines Peugeot), le football se développe à Gardanne dans le sillage des industries minières.
Pour autant, il ne construit pas mécaniquement une identité partagée. L’esprit de clochers demeure. Le football attise même les rivalités au sein d’une même agglomération. Il reste que sa pratique et les « faits d’arme » des clubs participent d’une mémoire commune que les clubs cherchent depuis quelques années à valoriser.
Cet article de Gaël Poussardin est tiré d’un mémoire de Master dirigé par Jean-Marie Guillon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1).