Les matchs France-Italie
Le 2 octobre 2000, le quotidien l'?quipe , dans une rubrique en partenariat avec l'hebdomadaire Courrier international , titre, à partir d'un article de la Stampa de Turin : « France-Italie, l'éternelle rivalité ».
La représentation des confrontations sportives franco-italiennes traduit assurément la propension du milieu sportif aux constructions mythiques dont l'entretien et la diffusion participe à la mise en scène grandissante du spectacle sportif au cours du XX e siècle. Les matchs de football entre les « sœurs latines » semblent cristalliser une forme d'antagonisme. Ce sentiment est particulièrement accusé du côté français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de la vingtaine d'années qui suit le conflit, à un moment où la France tente de maintenir son rang de grande puissance sur la scène internationale, en prétendant notamment à un leadership européen, les « bleus » ne parviennent pas à battre les azzurri . Ces mauvais résultats semblent donc prendre le contre-pied d'une politique, incarnée en particulier par le général de Gaulle, visant à affirmer une prépondérance sur la voisine transalpine.
Stéphane Mourlane tâche dans cet article, issu d'une communication prononcée lors du 26 e congrès du Comité franco-italien d'études historiques (Sienne, 26-27 septembre 2001), d'analyser les enjeux et les représentations des rencontres entre la France et l'Italie entre 1948 et 1966.