Les messagers du football
Avec l’essor du football dans l’entre-deux-guerres, les représentations du match de football et de ses vedettes envahissent réclame, produits de consommation courante ou cartes postales. Le timbre poste est lui aussi gagné par la fièvre du football.
Il ne s’agit pas, immédiatement, de vendre un apéritif ou une lotion de rasage. Exportant l’image d’une nation à l’étranger, le timbre poste utilise le ballon rond pour promouvoir les vertus nationales qu’incarnent les footballeurs ou la grandeur d’une manifestation sportive. La philatélie footballistique devient ensuite une entreprise économique pour des petits pays en mal de devises.
Quels que soient les objectifs des postes nationales, le résultat esthétique peut paraître inégal alors même que de grandes institutions sportives comme la FIFA choisissent cet instrument de communication.
En fin connaisseur de l’histoire du football et de la philatélie, Didier Rey propose ici une approche originale de l’évolution des rapports entre ces deux objets d’histoire culturelle.