Peugeot et le football
Nul n'ignore aujourd'hui les liens forts qui unissent l'entreprise Peugeot au monde du football via notamment le FC Sochaux. Pourtant, des mots mêmes de l'actuel président du club, Jean-Claude Plessis : « La “Peuge” fabrique des voitures, pas des footballeurs. Une victoire en rallye donnera toujours plus de crédibilité à ses voitures . » Comment expliquer dès lors l'intérêt prononcé de la firme Peugeot pour le football depuis le début du XXème siècle ?
Dès 1904, à Valentigney, l'Association Sportive locale est composée exclusivement d'ouvriers de l'usine de cycles Peugeot. Le club reçoit presque aussitôt la bénédiction de la famille Peugeot qui, dans le cadre de son système paternaliste, y voit une œuvre sociale parmi d'autres à destination de ses employés. Sur le même principe, d'autres équipes voient progressivement le jour dans les usines Peugeot de la vallée du Doubs. L'AS Valentigney devient l'une des meilleures formations franc-comtoises et connaît même son heure de gloire en 1926 lors d'une finale de Coupe de France disputée contre l'Olympique de Marseille.
Toutefois, la renommée d'un tel club amateur ne dépasse guère les frontières régionales. Aussi, en 1929, alors que Jean-Pierre Peugeot vient de moderniser sensiblement l'organisation de sa société en centralisant ses usines sur le site de Sochaux, il ne peut s'appuyer sur une telle organisation associative pour valoriser l'image de la marque au lion . C'est pourquoi il crée au sein du FC Sochaux une équipe professionnelle dont le rôle est de « porter bien haut le fanion des automobiles Peugeot à travers la France au cours des rencontres qu'elle aura à disputer avec les meilleures équipes nationales ». Afin que cette forme de publicité soit la plus efficace possible, des joueurs de renom sont recrutés à prix d'or et le club organise des matchs de gala aux quatre coins de l'Europe contre des formations sans cesse plus prestigieuses. Son équipe étant privée de rencontre officielle à cause de son professionnalisme, Jean-Pierre Peugeot crée en 1930 sa propre compétition : la Coupe Peugeot qui regroupe les meilleures équipes françaises et préfigure ainsi le futur championnat de France professionnel. Une fois le professionnalisme reconnu par la Fédération en 1932, le FC Sochaux peut jouer pleinement (et officiellement) son rôle de représentant de l'entreprise Peugeot sur tous les terrains de France.
Si l'utilisation du football professionnel à des fins publicitaires est alors revendiquée par la firme, elle ne représente que la partie émergée de l'iceberg. L'aspect paternaliste du sport subsiste et, parallèlement à son équipe fanion, le FC Sochaux possède également un certain nombre d'équipes amateur composées en grande partie d'ouvriers de usines voisines. De plus, un championnat annuel de football est organisé entre les équipes des différentes composantes de l'usine. Ce championnat inter-usines voit s'affronter durant la pause de midi des formations telles que « Mécanique », « Emboutissage » ou « Carrosserie », renforçant ainsi les liens de camaraderie entre ouvriers et atténuant les éventuelles tensions sociales avec la maîtrise. Le succès remporté par cette initiative et l'engouement des ouvriers pour cette compétition pousse les dirigeants de l'entreprise à mettre sur pied une véritable sélection des meilleurs éléments qui, sous le nom de FC Autos Peugeot, dispute le championnat de France corporatif.
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les difficultés financières de l'entreprise obligent le FC Sochaux à renoncer à sa politique de vedettariat pour se lancer dans une formation de jeunes joueurs qui a fait sa réputation depuis. La relative analogie sociale entre le public et le recrutement du club favorise l'identification des salariés à l'équipe et l'aspect publicitaire, s'il n'est pas totalement écarté, devient alors moins prégnant. Le football représente donc pour Peugeot un moyen de développer une certaine culture d'entreprise comme le résume cet extrait d'une publication de la firme :
C'est le même esprit d'équipe qui anime les ouvriers, les contremaîtres, les ingénieurs ou les directeurs de l'usine… et les joueurs aussi qui défendent les couleurs de l'Equipe sur le terrain de football. Entre le travail créateur et le sport régénérateur, le FC Sochaux est devenu un symbole de fierté, commun à tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l'activité industrielle de Peugeot.
Antoine Mourat
Université de Franche-Comté