Les footballeurs alg?riens en France
Le football professionnel a entraîné une nouvelle forme de migration, celle des joueurs, favorisant l’émergence de contacts interculturels originaux. Cosmopolites, les terrains de football ont pu, dans certains contextes, symboliser à eux seuls des questionnements identitaires. Le cas des footballeurs algériens en France est significatif sur ce point.
Depuis les années trente, nombreux sont les joueurs qui ont traversé la Méditerranée pour venir passionner les foules de l’Hexagone par leur talent. De Larbi Ben Barek à Zinedine Zidane, des générations de footballeurs ont été amenées à faire état de leurs appartenances complexes. Avec la guerre d’Algérie et la décolonisation, le rapport à l’identité des joueurs algériens a connu de profondes mutations.
La rencontre amicale gâchée d’octobre 2001 a placé sur le devant de la scène les difficultés chroniques qu’ont la France et l’Algérie de se rencontrer, même sur un terrain de football. Zinedine Zidane, sommé de s’expliquer sur son appartenance nationale, a subi comme avant lui par exemple Mustapha Dalheb, un certain nombre de pressions concernant « le pincement au cœur » qu’il aurait en rentrant sur le terrain.
Yvan Gastaut tire les fils de l’écheveau emmêlé de cette histoire complexe dans cet article reproduisant le contenu d’une conférence donnée à Ajaccio en février 2004.